Défi 5
 



Smart Trash Cannes Pays de Lérins. Diminuer de 10% le coût de gestion des déchets
Moderniser et optimiser la compétence déchets en mode circulaire vertueux : Diminuer de 10% le coût de gestion des déchets en augmentant la qualité de l'environnement et la qualité du service pour tous - échéance avril 2019.
Communauté d’agglomération des Pays de Lérins
Porteur Collectivité : Franck LIANGE
Animateur : Vincent DENIS
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POINT DE SORTIE DU BOOTCAMP
 
Problème de départ
La gestion des déchets n’est pas efficiente au sein de la communauté d’agglomération CAPL : un service trop cher, pas satisfaisant et peu impliquant
L'opportunité associée
Rendre la gestion des déchets plus efficiente au sein de la communauté d’agglomération CAPL : un service moins cher, plus satisfaisant et plus impliquant
 
La solution proposée
Identifier, développer et fédérer des communautés de trieurs relais sur le terrain, motivées et mobilisables par l’agglo CAPL


 
Ses caractéristiques
Communauté autonome
Système de motivation/récompense
Dynamique/énergie
Numérique (Application, page Facebook)
Mesure de résultats concrets atteints
Ressources CAPL à disposition
Mixte/variée (usagers, assos, élus, …)
Les acteurs à mobiliser
Collectivité
Bailleurs
Usagers/citoyens
Associations/ESS
CITEO/ ADEME
Opérateurs industriels
Touristes
Startups, entreprises
Les bénéfices associés







 
Les prochaines étapes. Quelles suites ? la communauté en marche
Dresser la carte des communautés (CAPL, fin novembre)
Faire un benchmark national sur initiatives similaires (CITEO)
Présentation solution chatbot ANDDRE (ADEME, oct-nov)
Intégrer le sujet dans le plan d’actions (CAPL, CITEO)
INVENT, projet OASIS (SKEMA)
Intégrer CAPL dans périmètre mission stagiaire (CITEO, janvier)
Activer les associations d’étudiants (Enactus)
1 RDV GRDF CAPL (7 novembre matin)
Répondre à un appel à projets national (CITEO, Novembre)
Suivi pour diffusion (CITEO, ADEME)
LES PARTICIPANTS AU DEFI

Emilie CARLINO
Georges CESARINI
Didier GABARDA OLIVA
Christine LEUTHY-MOLINA
Laure MIRAL
Charlotte PLAUCHU
Marie-Agnès PORTERO
Martin RÉGNER
Bastien WIBAUX
Franck LIANGE
Vincent DENIS

Pitch de la solution
La vidéo du pitch de présentation de la solution pour relever le défi :
https://vimeopro.com/user16582453/bootcamp-de-la-transition-energetique-ecologique-et-economique

La solution en actions
Un an et demi plus tard, on constate l'évolution du projet d’actions né pendant le Bootcamp, autour de la mobilisation de relais de proximité et l’implication de Citeo. Ainsi des structures n’évoluant pas dans le secteur du déchet, mais engagées localement sur le territoire ont été identifiées : l’Athlétic Club de Cannes, Cannes Bel Age, le club AirBnB de Cannes, le Repair Café. Pour chacun de ces relais, une méthodologie pour développer et fédérer des communautés de « trieurs » a été développée, pour que chacun puisse intégrer le sujet du tri dans son activité de manière pérenne et efficace. D’autres opérations ont été mises en place : challenges Cliiink d’incitation au recyclage du verre via des points gagnés à dépenser chez les partenaires, ainsi que la campagne Objectif Zéro Déchet qui a sensibilisé plus de 250 familles participantes !
Lire l'article en page 3  de ADEME & Vous le Mag n°134https://www.ademe.fr/ademe-mag-ndeg134

Retrouvez les documents préparatoires du Bootcamp :
http://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Bootcamp_T3ET