L'évènement

Dans un contexte mondial où l’environnement est une ressource à préserver (raréfaction de l’énergie, surconsommation, pollutions, etc.), la transition écologique nécessite d’être prise en compte au niveau territorial. Les startups, par leur réactivité, leur souplesse et leur rapidité d’expansion constituent un vecteur majeur de cette transition.

Pendant 2 jours, il s’agira d’échanger, de partager, de s’entraider, de se former, et de progresser ensemble pour relever les défis d’une transition écologique, digitale et solidaire dans les territoires.

Cet évènement prendra la forme d’un Bootcamp* composé essentiellement d’ateliers de co-construction entre les participants, mais aussi de rendez-vous de business-dating (speed-dating B2B).

Il est co-conçu dans une logique d’intelligence collective avec les acteurs du territoire intéressés et s'inscrit dans le cadre plus large de la « Fabrique de l'Eco-Société » (FablES).

Outre les territoires et les jeunes entreprises innovantes qui sont le cœur de cible de ce Bootcamp, nous invitons aussi les étudiants des établissements d’enseignement supérieur partenaires comme SKEMA Business School, MinesParisTech et UCA - notamment les doctorants - à participer à cet événement. Les chercheurs et les grandes entreprises sont également invités à ce Bootcamp.

Pour prendre part à cet événement, une participation financière de 50 euros est nécessaire (frais de bouche, logistique, communication). Les startups et entreprises innovantes bénéficient du tarif réduit de 30 euros. L'inscription est gratuite pour les étudiants.

Il se déroulera dans les locaux de l’ADEME, de Mines Paris Tech Sophia Antipolis, du CSTB, du Village by CA, et de SKEMA Business School, dont les sites sont implantés sur des parcelles contigües situés dans le cœur historique de Sophia Antipolis, dans la perspective des 50 ans de la technopole, qui seront célébrés en 2019.

En orchestrant ces rencontres, la volonté de l’ADEME est de favoriser l’innovation et de faire naître des partenariats tangibles pour des projets concrets se poursuivant au-delà du Bootcamp.
 
*Bootcamp = camp d’entrainement en anglais